Colloque annuel de l'Association francophone des humanités numériques
22-25 avr. 2025 Dakar (Sénégal)

Participer au colloque > Bourses Humanistica 2025

Selon les modalités décrites sur le site Internet de l'association, Humanistica offre 5 bourses de mobilité (dans la limite de 750 euros) pour participer au colloque Humanistica 2025 à Dakar à 5 communiquant.e.s dont les propositions seront retenues par le comité scientifique. L'appel est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025 !

Selon les mêmes critères que les bourses offertes par Humanistica pour participer au colloque Humanistica 2025, l'IFRA-Nigeria offre 2 bourses de 700 euros pour financer les frais de voyage et de séjour de 2 chercheur.es venant des pays francophones du mandat de l'IFRA (Bénin, Cameroun, Togo, Burkina, Niger, Tchad). Cf. https://humanistica2025.sciencesconf.org/resource/page/id/31 

Les modalités de versement des bourses IFRA-Nigeria seront précisées sous peu.

Voici le détail des modalités de soumission et d'attribution de ces bourses :

 

Objectif

La bourse Humanistica a pour objectif de soutenir la mobilité des chercheur.se.s dont les communications ont été sélectionnées pour le colloque annuel de l’association.La bourse est ouverte aux étudiant.e.s à partir du niveau master (dès l’inscription en 1ère année) ainsi qu’aux chercheur.se.s plus confirmé.e.s.

Critères

Les candidat.e.s aux bourses pour le colloque annuel seront évalué.e.s sur la qualité scientifique de leur proposition de communication ainsi que sur l’apport pour la communauté des humanités numériques francophones d’une action de valorisation proposée lors de leur candidature à la bourse. 

Exemple de valorisation :

  • Billet de blog ou vidéo publiés sur le site web Humanistica
  • Organisation d’un atelier de formation ou d’un tutoriel
  • Mise à disposition de corpus en accès ouvert ou d’un code source ouvert etc.

Le comité de sélection veillera par ailleurs à assurer le respect du principe de diversité dans le choix des lauréat.e.s. 

Pour les bourses financées par l'IFRA-Nigeria, s'ajoute le critère de provenance des postulant.e.s. Ces dernière.s devront être affilié.e.s à un organisme académique de l'un des pays francophones du mandat de l'IFRA (Bénin, Cameroun, Togo, Burkina, Niger, Tchad).

Calendrier :

  • Candidatures à envoyer jusqu’au 19 janvier 2025.
  • Publication des résultats : 21 février 2025.
  • Date limite de soumission des justificatifs : 31 mai 2025

Mise à disposition des fonds : Le financement sera mis à disposition des personnes sélectionnées sous la forme de remboursements, sur justificatifs, dans la limite de 750 euros (ou 700 euros pour les bourses IFRA-Nigeria).

Admissibilité :

  • Avoir soumis une proposition de communication au colloque Humanistica et avoir obtenu la confirmation de sa sélection par le comité ;
  • Être membre d’Humanistica ou appartenir à une institution membre d’Humanistica.

Les candidat.e.s autorisent l’association Humanistica à traiter leurs informations personnelles dans le cadre de la sélection des dossiers. Ces informations seront supprimées une fois les dossiers sélectionnés.

Soumission de la candidature

Le formulaire de soumission est disponible à cette adresse : https://framaforms.org/bourses-de-mobilite-colloque-humanistica-1733481052

En plus des informations demandées, les candidat.e.s doivent également fournir, via le formulaire :

  • Un justificatif d’adhésion à Humanistica
  • Un CV (2 pages maximum) au format PDF
  • La description des dépenses financées par la bourse/ iun budget prévisionnel
  • La description du projet de valorisation
Personnes connectées : 2 Flux RSS | Vie privée | Accessibilité
Chargement...